@RPB et transition numérique

 

Dès son inscription à l'ARPB, chaque élève reçoit deux comptes sécurisés :

  • un compte GSuite @arpb.be
  • un compte AccèsCible @arpb-ac.be

 

Le compte @arpb.be lui donne accès à plusieurs applications :

  • gmail Gmail (messagerie) 
  • agenda Agenda
  • classroom Classroom (portail de cours en ligne gérés par ses professeurs)
  • Meet ok Meet (outil de visioconférence)
  • drive Drive (espace de stockage en ligne d'1 To)
  • docsDocs (traitement de texte en ligne)
  • sheetsSheets (tableur en ligne)
  • slidesSlides (présentations en ligne)
  • + d'autres applications Google gratuites

 

Le compte @arpb-ac.be est partagé entre l'élèves et ses parents/responsables légaux et donne accès à la plateforme AccèsCible, avec notamment :

  • un journal de classe en ligne (les programmations d'activités y sont encodées par ses professeurs) > accès pour l'élève et ses parents/responsables légaux
  • un carnet de notes (relevé des résultats aux évaluations périodiques formatives ou sommatives) > accès pour les parents uniquement

 

 

Nos partenaires privilégiés

Nos ârtenaires

Communication du 22/09/2020 - Activités de parrainage mercredi 30/09

Courrier à destination des parents des élèves de 1e année pdf icon

Courrier à destination des parents des élèves de 6e année pdf icon

Communication du 22/09/2020 - Passage de la Flèche Wallonne mercredi 30/09

Chers parents,

Il est prévu que la course descende la rue du Fourneau pour rejoindre la Nationale 641 (Vallée du Hoyoux) le mercredi 30 septembre 2020, selon les horaires suivants :

Le premier passage des athlètes dames est prévu (Rue Fourneau) entre 10 h 49 et 11 h 02.

Le deuxième passage entre 11 h 37 et 11 h 56.

Les 3 passages des hommes sont prévus (Rue Fourneau)

  • entre 14 h 10 et 14 h 27
  • entre 14 h 54 et 15 h 17 
  • entre 15 h 39 et 16 h 07

Merci de tenir compte de ces horaires si vous devez reprendre votre enfant vers midi.

Communication du 14/09/2020

Chers parents,

C'est avec plaisir que nous vous invitons à la réunion de parents des élèves de 1e année, qui aura lieu ce vendredi 18 septembre de 18h à 20h.

Pour des raisons sanitaires évidentes, la présence sera limitée à 2 personnes (soit 1 parent et 1 enfant, soit 2 parents sans enfant). Le port du masque et la désinfection des mains restent obligatoires sur le site.

Merci de vous rendre dans les locaux suivants, en fonction de la classe de votre enfant :

- 1A : local S1-S2 (bâtiment "La Serre" en face du réfectoire)

- 1B : local S7-S8  (bâtiment "La Serre" en face du réfectoire)

- 1C : local 19  (salle d'étude au 1er étage)                                    

- 1D : salle de projection (1er étage)

- 1E : réfectoire  (bâtiment blanc à l'entrée)

Vous aurez l'occasion de rencontrer, d'une part les titulaires de votre enfant et, d'autre part, ses professeurs. Vous pourrez leur poser toute question que vous jugez utile concernant l'organisation des cours.

En espérant vous y retrouver, veuillez croire, Chers parents, en notre entier dévouement.

Bélier

 

Communication du 07/09/2020

Courrier de rentrée WBE adressé aux parents : pdf icon

 

 

Communication du 25/08/2020

Courrier parents : organisation de la rentrée des élèves de 1e année >pdf iconUn courrier postal envoyé le 25/08 vous précisera à quelle heure vous devrez vous présenter à l'école le mardi 01 septembre.

Courrier parents : organisation de la rentrée des élèves de la 2e à la 6e année >pdf icon

Courrier parents : rentrée à l'internat >pdf icon

Si ce n'est déjà fait, merci d'avance à tous les parents des élèves de la 2e à la 6e année de bien vouloir compléter ce formulaire. Ceci prend seulement 1 minute.

 

Communication du 20/08/2020

Chers parents,
La rentrée des élèves de 1e année aura lieu le mardi 1er septembre. Tous les autres élèves rentreront le jeudi 3 septembre. Les internes intégreront les pavillons le mercredi en soirée. Un courrier/courriel précisant toutes les modalités de rentrée suivra début de semaine prochaine.
 
Merci d'avance à tous les parents des élèves de la 2e à la 6e année de bien vouloir compléter ce formulaire. Ceci prend seulement 1 minute.
 
Cordialement,
 
Bélier

 

Communication du 01/07/2020

Tous les résultats de nos élèves ont été communiqués par courrier postal ce lundi 29 juin.

Un courrier par recommandé a été envoyé aux élèves pour lesquels une attestation B (réussite avec restriction) ou une attestation C (refus) ont été délivrées. Dans ce dernier cas, les procédures de recours (conciliation interne et recours externe) ont été jointes au courrier.

Je me joins à l'ensemble des personnels de l'ARPB pour souhaiter à tous nos élèves et à leur famille d'excellentes vacances d'été.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bélier

Communication du 24/05/2020 (reprise des cours des élèves de 2e année)

Dès leur arrivée à l'école, les élèves seront redirigés par groupes vers leur espace dédié (pelouses). Ensuite, le professeur qui donne le 1er bloc horaire prend en charge son groupe et les emmène vers le local en faisant respecter les distances de sécurité.

Lien vers l'horaire des cours : schedule icon 35786

Lien vers les groupes : Group people icon

La sonnerie sera désactivée. Ceci afin d’organiser au mieux les départs décalés (voir plan ci-dessous) :

  • Entrées et sorties par la porte extérieure à côté du local 1
    • 8h20 / 11h56 / 12h46 / 14h26 : Jaguars
    • 8h22 / 11h58 / 12h48 / 14h28 : Antilopes
    • 8h24 / 12h00 / 12h50 / 14h30 : Lions
    • 8h26 / 12h02 / 12h52 / 14h32 : Gazelles
  • Entrées par la porte extérieure à côté du local 28 et sorties par la porte principale de l’école (hall d’entrée)
    • 8h20 / 11h56 / 12h46 / 14h26: Wapitis
    • 8h22 / 11h58 / 12h48 / 14h28 : Tigres
    • 8h24 / 12h00 / 12h50 / 14h30 : Zèbres
    • 8h26 / 12h02 / 12h52 / 14h32: Aigles
  • Entrées et sorties par la porte principale de la Serre :
    • 8h20 / 11h56 / 12h46 / 14h26 : Girafes
    • 8h22 / 11h58 / 12h48 / 14h28 : Guépards
    • 8h24 / 12h00 / 12h50 / 14h30 : Rhinos

Plan groupes 2e année

Port du masque obligatoire POUR TOUS. Désinfection des mains DE TOUT LE MONDE dès l’entrée ou la sortie d’un local.

Merci de respecter scrupuleusement ces dispositions prises pour la sécurité de tous.

Bélier

 

Communication du 15/05/2020 (espaces dédiés aux élèves de 6e année)

Dès leur arrivée à l'école, les élèves de rhéto se dirigeront vers leur espace dédié dans les pelouses à droite du bâtiment principal.

Leur professeur les prendra en charge à cet endroit et les emmènera à leur local.

Entrées et sorties :

  • les Jaguars, Antilopes, Lions et Gazelles entrent et sortent par la porte extérieure près du local 1
  • les Wapitis et les Tigres entrent par la porte extérieure près du local 28 et sortent par la porte principale de l’école

Plan groupes 6

Port du masque obligatoire POUR TOUS. Désinfection des mains DE TOUT LE MONDE dès l’entrée ou la sortie d’un local.

Merci de respecter scrupuleusement ces dispositions prises pour la sécurité de tous.

Bélier

Horaire de reprise des cours en 6e année pdf icon (les groupes figurent sur la 3e page)

Pour la sécurité de tous, les horaires doivent être respectés scrupuleusement. Il ne s'agit EN AUCUN CAS de choisir de suivre les cours "à la carte", en fonction de ses intérêts personnels. Une telle attitude nuirait gravement à l'organisation interne (qui s'est avérée très compliquée ces dernières semaines), à la logique des "silos" et pourrait mettre à mal les dispositifs de sécurité qui ont été mis en place dans l'établissement. Ces dispositifs sont le prolongement des règles sanitaires édictées par le Conseil National de Sécurité et les différentes task forces créées au sein de notre réseau d'enseignement. Un comportement individualiste serait néfaste à la sécurité et la santé de tous.

D'avance merci.

Bélier

Directeur ff

 

Communication du 06/05/2020 (reprise des cours pour les élèves de 6e et 2e années) :

Courrier aux parents des élèves de 6e année pdf icon

Courrier aux parents des élèves de 2e année pdf icon

Courrier aux parents des élèves internes  pdf icon

 

Communication du 16/04/2020 (garderie jusqu'au 3 mai 2020) :

Chers élèves,
Chers parents,

J'espère que vous vous portez bien.

Vous avez certainement pris connaissance de la décision du Conseil National de Sécurité qui s’est réuni ce mercredi 15 avril 2020 : la période de confinement est prolongée jusqu’au dimanche 3 mai 2020 inclus.

Un accueil va de nouveau être organisé pour prendre en charge les enfants des personnels qui ont un rôle à jouer dans cette crise sanitaire et pour les enfants dont les parents ne peuvent trouver une autre solution de garde. Bien qu’aucun enfant ne se soit présenté depuis le début de la période de confinement, ce système de garderie sera à nouveau mis en place dès ce lundi 20 avril 2020 (dimanche 19 avril en soirée pour l'internat). Des membres de l’équipe éducative se relayeront pour encadrer les enfants qui se présenteraient à l’ARPB.

Au vu du caractère particulièrement urgent de la situation, pouvez-vous nous envoyer un mail exclusivement à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le samedi 18 avril à 18h au plus tard, uniquement si votre enfant, qu’il soit interne ou externe, doit être pris en charge à un moment donné. Le cas échéant, merci de préciser les périodes de prise en charge souhaitées. Si votre enfant devait se présenter à l’école, pourriez-vous prévoir des livres et/ou des jeux de société. Les jeux vidéo restent interdits.

Merci de votre compréhension et de votre coopération. Veuillez rester en contact avec nous durant la période de suspension des cours via le site internet www.arpb.be et/ou notre page facebook Athénée Royal Prince Baudouin.

Veuillez croire, chers élèves, chers parents, en notre entier dévouement.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bélier
Pierre PAGNOUL
Directeur ff

 

 

Communication du 03/04/2020 :

Chers élèves, Chers parents,
 
Au nom de tout le personnel éducatif, enseignant, administratif et ouvrier de l'ARPB, j'espère que la pandémie actuelle vous aura épargnés, vous ainsi que vos proches.
 
Les cours sont bel et bien suspendus pendant les vacances de Pâques. Les enseignants ne communiqueront donc plus de travaux durant cette période. Par contre, des tâches peuvent être demandées pour la rentrée, si elle devait avoir lieu le lundi 20 avril.
 
Nous avons été sollicités à de nombreuses reprises quant aux remboursements des voyages et des camps de fin d'année. Concrètement, les paiements effectués pour les camps ainsi que pour les voyages en Italie (2e année) et à Barcelone (6e année) seront remboursés intégralement. Les paiements effectués pour les voyages aux Pays-Bas et à Londres restent valables car les voyages sont reportés au mois de septembre (à confirmer) de l'année scolaire 2020-2021.
 
Nous vous demandons de faire preuve de patience pour les remboursements car nous cherchons un appui bancaire pour effectuer ces remboursements collectifs de manière sécurisée et efficace. Et en cette période, cette tâche s'avère manifestement plus ardue.
 
Merci de consulter régulièrement notre page facebook ainsi que la page d'accueil de notre site www.arpb.be pour obtenir de plus amples informations.
 
En attendant de vous revoir en nos murs, veuillez croire, chers élèves, chers parents, en notre entier dévouement.
 
Bélier
Directeur ff

 

Communication du 31/03/2020 (voyage rhéto et camps de fin d'année) :

Chers parents, Chers élèves,

Conformément à la décision prise par le Conseil National de Sécurité ce 27 mars 2020, le voyage rhéto et tous les camps de fin d'année sont malheureusement annulés.

"Les excursions scolaires de plusieurs jours sont interdites jusqu’à la fin de l’année scolaire" (circulaire 7524).

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bélier

 

Communication du 28/03/2020 (garderie pendant les vacances de printemps) :

Chers élèves,
Chers parents,

Vous avez certainement appris la décision du Conseil National de Sécurité qui s’est réuni ce vendredi 27 mars 2020 : la période de confinement est prolongée jusqu’au dimanche 19 avril 2020.

En outre, durant les vacances de printemps, « un accueil doit être organisé pour accueillir les enfants des personnels qui ont un rôle à jouer dans cette crise sanitaire et pour les enfants dont les parents ne peuvent trouver de solution de garde ». Bien qu’aucun enfant ne se soit présenté depuis le début de la période de confinement, un système de garderie sera à nouveau mis en place dès le lundi 6 avril 2020. Des membres de l’équipe éducative se relayeront, sur base volontaire, pour encadrer les enfants qui se présenteraient à l’ARPB.

Au vu du caractère particulièrement urgent de la situation, pouvez-vous nous envoyer un mail exclusivement à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le mardi 31 mars à 16h au plus tard, uniquement si votre enfant, qu’il soit interne ou externe, doit être pris en charge à un moment donné. Le cas échéant, merci de préciser les périodes de prise en charge souhaitées. Si votre enfant devait se présenter à l’école, pourriez-vous prévoir des livres et/ou des jeux de société. Les jeux vidéo restent interdits.

Merci de votre compréhension et de votre coopération. Veuillez rester en contact avec nous durant la période de suspension des cours via le site internet www.arpb.be et notre page facebook Athénée Royal Prince Baudouin.

Veuillez croire, chers élèves, chers parents, en notre entier dévouement.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bélier
Pierre PAGNOUL
Directeur ff

 

Communication du 26/03/2020 (stages des rhétos) :

Avis aux élèves de rhéto et à leurs parents :

Tous les stages de maturation professionnelle sont annulés. Les modalités de l'examen de français seront modifiées en conséquence.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bélier

 

Communication du 25/03/2020 (internat & pensions) :

Chers Parents,

En réponse aux questions de beaucoup d’entre vous, je peux dès lors vous communiquer  la décision du comité de direction WBE :

Il y aura un décompte des pensions pour la période du 16 mars au 5 avril.

Pour répondre à la question : Quand ce décompte pourra-t-il se faire ?

Dans le cas de figure où des parents (ou responsables légaux) auraient déjà à ce jour payé l’entièreté de la pension de l’année scolaire, le décompte du 16 mars au 5 avril prévu ci-dessus peut évidemment déjà faire l’objet d’un remboursement.

La situation sera certainement revue si le confinement devait se prolonger.

Je reste à votre disposition.

Prenez soin de vous et de nos internes.

                                                                                     Catherine Libert

                                                                                     Administratrice

                                                                                     Internat ARPB Marchin

Communication du 20/03/2020 :

Chers parents, chers élèves vos professeurs sont en train de vous envoyer du travail via différents canaux. Il se peut que vous receviez des mails dans votre boite Outlook via Accès@ible dont vous avez reçu les codes d'activation en novembre. Voici un tutoriel qui vous aidera à y accéder  :

Accès@bile et Outlook

Chers parents, chers élèves, parmi les canaux pour envoyer des travaux, certains professeurs vous proposent de travailler dans une classe virtuelle intitulée Classroom. Voici le tutoriel afin d'y accéder aisément. Petit rappel, il est recommandé d'avoir une adresse Gmail pour pouvoir travailler dans ces classes virtuelles :  

Classroom

 

Communication du 19/03/2020 :

Avis aux parents et aux élèves,

Comme annoncé dans le communiqué de notre Premier Ministre, les professeurs mettent tout en oeuvre pour vous communiquer des travaux formatifs. Aucune évaluation ne sera posée et aucune nouvelle matière ne sera abordée "à distance".

Veuillez tenir à l'oeil vos boîtes mail personnelles ou votre journal de classe en ligne (plateforme AccèsCible), ou vos notifications facebook/messsenger ou tout autre canal utilisé pour échanger avec les enseignants.

Merci encore de faire preuve de solidarité en ces temps difficiles.

Veuillez croire, chers parents, chers élèves, en notre entier dévouement.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bélier

 

Communication du 16/03/2020 :

Chers parents,

Aucun élève ne s'est présenté à l'école ce jour. Merci d'avoir respecté les consignes strictes communiquées par notre gouvernement. Restons solidaires face à la pandémie !

Pour rappel, une garderie est organisée pour accueillir les enfants des personnels qui ont un rôle à jouer dans cette crise sanitaire et pour les enfants dont les parents ne peuvent trouver de solution de garde.

 

!!! Suspension des cours et garderie : informations (13/03/2020) doc

Circulaire 7508 - Coronavirus Covid-19: décision du Conseil National de sécurité du 12 mars 2020 doc

Troubles d'apprentissage et aménagements raisonnables

 

Cadre légal

La Belgique a ratifié en 2009 la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées dans laquelle on définit les personnes en situation de handicap comme étant "des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l'interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l'égalité des chances" (http://www.un.org/french/disabilities/default.asp?id=1413").

Sur base de cette ratification et sur base de la législation belge anti-discrimination, tout élève en situation de handicap (physique, sensoriel, de déficience intellectuelle, avec des troubles de l'apprentissage ou du comportement, avec une maladie chronique) a droit à des aménagements raisonnables dans l'enseignement.

Le Centre pour l'Égalité des chances et la lutte contre le racisme explique les aménagements raisonnables et sensibilise les enseignants à l'équité à mettre en place dans le milieu scolaire afin d'assurer la mise en place d'un enseignement inclusif de qualité (https://www.unia.be/fr/publications-et-statistiques/publications/lecole-de-ton-choix-avec-un-handicap-les-amenagements-raisonnables-dans-lenseignement")

Le décret "Aménagements raisonnables" du 7 décembre 2017 impose aux écoles ordinaires la mise en place d’aménagements raisonnables pour l’élève à besoins spécifiques pour autant que sa situation ne rende pas indispensable une prise en charge par l’Enseignement spécialisé.

 

Qu'est-ce qu'un besoin spécifique ?

Il s’agit d’un besoin résultant d’une particularité, d’un trouble, d’une situation, permanents ou semi-permanents d’ordre psychologique, mental, perceptif, psycho-affectif faisant obstacle au projet d’apprentissage  et requérant au sein de l’école, un soutien supplémentaire pour permettre à l’élève de poursuivre de manière régulière et harmonieuse son parcours scolaire dans l’enseignement ordinaire fondamental et secondaire.
Les maladies ou les difficultés d’apprentissage transitoires, non liées à un trouble ne sont pas concernées par ce décret.

 

Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable ?

Un aménagement raisonnable est une mesure concrète permettant de réduire, autant que possible, les effets négatifs d'un environnement sur la participation d'une personne à la vie en société. Mettre en place cet aménagement raisonnable pour une personne en situation de handicap est une obligation. 

Dans l'enseignement, l'aménagement pour un élève avec un handicap peut prendre différentes formes : matériel, pédagogique, organisationnel... La mise à disposition d'un outil numérique permettant de répondre au besoin spécifique d'un élève peut donc être considéré comme un aménagement raisonnable.

Cet aménagement est pris en fonction des besoins de l'élève afin qu'il puisse accéder, participer et progresser sur un pied d'égalité avec les enfants ne présentant pas de situation de handicap.

Il ne s'agit donc pas d'avantager les enfants en situation de handicap, mais de compenser les désavantages liés au handicap et à un environnement inadapté.

Critères de l'aménagement :

  • Il répond aux besoins de l'élève.
  • Il permet à l'élève de participer aux mêmes activités que les autres.
  • Il permet le travail en classe et les déplacements de manière autonome.
  • Il assure la sécurité de l'élève.
  • Il respecte la dignité de l'élève.

Le caractère "raisonnable" est, quant à lui, évalué selon de nombreux critères comme par exemple :

  • Le coût.
  • L'impact sur l'organisation.
  • La fréquence et la durée prévue de l'aménagement.
  • L'impact de l'aménagement sur les autres élèves.
  • L'absence ou non d'alternatives.

 

Procédure

La demande peut être faite par les parents d’un élève mineur, un élève majeur, toute personne investie de l’autorité parentale ou qui assume la garde en fait de l’enfant mineur, par le centre psycho-médicosocial (CPMS) attaché à l’école, par un membre du conseil de classe ou par la direction de l’établissement.

Toute demande doit être accompagnée d'un diagnostic établi par un spécialiste. Une décision d’un organisme régional chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap (AVIQ ou PHARE) peut également servir de base à la demande. L’arrêté du 17 juillet 2019 prévoit que le CPMS peut également être habilité à poser le diagnostic (art 3). Pour une première demande, celui-ci doit dater de moins d’un an.

Les aménagements sont élaborés dans le cadre de réunions collégiales de concertation reprenant le chef d’établissement ou son délégué, le conseil de classe, un membre du CPMS et les parents. La présence d’un expert susceptible d’éclairer les acteurs est possible à la demande des parents et avec l’accord du chef d’établissement.

En cas d’accord, les aménagements sont consignés dans un protocole qui fixe les modalités et les limites des aménagements. Ce protocole est signé par le chef d’établissement et les parents. L’établissement scolaire doit mettre en place le ou les aménagement(s) raisonnable(s) dans les plus brefs délais. S’il n’y a pas d’accord, le législateur a prévu la possibilité d’une conciliation. Cette mission de conciliation est confiée au Service de Médiation scolaire. Le médiateur ou la médiatrice est un professionnel, neutre et indépendant. Il offre un processus structuré de médiation qui invite les parents, le jeune et l’école à se rencontrer et tenter de trouver une solution à leur conflit.
Si la conciliation échoue, les parents ont la possibilité d’introduire un recours auprès de la Commission de l’Enseignement obligatoire inclusif. En cas de décision favorable pour l’élève, la décision de cette commission revêt un caractère contraignant pour l’établissement.

 

Mise en oeuvre

En début d'année scolaire, tous les professeurs de l'ARPB ont accès à des listes sécurisées d'élèves ainsi qu'aux troubles d'apprentissage, tels qu'ils ont été communiqués par les familles, les professionnels du milieu médical ou par l'équipe de coordination des intégrations.

Les enseignants ont accès en tout temps à des fiches explicatives de ces troubles et à des outils à mettre en oeuvre pour les élèves concernés (adaptation de documents, gestion du travail sur tablette, utilisation d'applications spécifiques à l'enseignement sur tablette, ajustement du nombre de travaux demandés, allongement du temps de passation de certaines épreuves, évaluation orale plutôt qu'écrite, utilisation d'audiobooks, etc.).

Présentation de l'option "sciences générales" :